Senior

Réflexologie et Senior

 

 

Le toucher est, sans aucun doute, un sens encore très présent chez les personnes âgées, également chez les personnes invalides pour qui le toucher effectué par autrui est souvent une sensation dont ils sont privés.

Aussi, la communication que favorise la réflexologie est un facteur de bien-être particulièrement apprécié. 

C’est pourquoi, il est important de leur en faire bénéficier.

 

La culture occidentale n’est pas une culture de toucher et, pourtant, ce contact est primordial car signe de relation et d’échange.

Ce contact que nous connaissons lors de notre naissance, s’estompe au fil de notre vie.

Par ce toucher, nous rentrons « en contact », nous sommes plus proches de l’être qui en a besoin. Ce n’est rien qu’un geste pour nous, mais, qui signifie bien plus pour la personne que l’on touche.

Nous lui prouvons ainsi, qu’elle existe à nos yeux et que nous sommes là pour elle.

 

Les personnes âgées sont parfois très pudiques. Le fait même de toucher, ou d’être touché, dépasse leur entendement, pourtant le toucher est probablement la plus ancienne forme de thérapie naturelle.

 

Il a été constaté, que la simple présence d’une personne venant à elle, « hors du contexte purement médical », leur procure un

bien-être.

Par cette thérapie, il s’instaure une relation de confiance, qui leur permet de « se laisser aller », cela leur enlève, également, une partie de la solitude qu’elles vivent face à la maladie et à la vieillesse.

 

Le soin de réflexologie est alors vécu comme un moment agréable qui aide à la détente.

C’est aussi, une communication non verbale qui permet d’entrer en relation par le toucher avec une personne âgée ou le malade qui n’est pas ou plus en mesure d’utiliser la parole.

 

 

En aucun cas, la réflexologie ne peut traiter des maladies organiques.

La réflexologie plantaire ne se substitue à aucun traitement médical ni aux compétences des spécialistes.